COLLOQUES

Parmi les services fournis à ses membres, le RRSC organise régulièrement des colloques scientifiques sur des thématiques d’actualité. En 2013, il a organisé un colloque sur le financement privé de la culture scientifique, réunissant des responsables de musées, des experts en gestion culturelle, bailleurs de fonds privés et responsables politiques pour analyser les conséquences de ce phénomène et réfléchir à des stratégies permettant d’en éviter les écueils.

En 2009, le RRSC a tenu ses assises intitulées « Exposer des idées, questionner des savoirs ». Ce colloque a réuni 150 participants suisses et étrangers, professionnels de musées, journalistes, universitaires et artistes. Son but : faire le point sur les enjeux économiques et politiques de la communication scientifique. Les présentations des intervenants ont été publiées sous forme d’actes aux éditions Alphil. Les conclusions et propositions dégagées à cette occasion ont été synthétisées dans un manifeste traduit dans les 3 langues nationales et diffusé largement.

ATELIER DE MUSÉOLOGIE

Le RRSC propose plusieurs fois par année des ateliers de muséologie à l’intention de ses membres. Ces ateliers visent à faciliter l’échange d’expériences entre professionnels de musées en matière d’élaboration d’expositions et à susciter un débat critique autour des principaux enjeux muséographiques de l'exposition visitée.

L'atelier se déroule en deux temps : les participants se promènent d'abord seuls et sans explications dans les espaces d'exposition. Les points de vue et questions des participants sont ensuite récoltés pour être discutés avec le commissaire d'exposition, qui procède si nécessaire à une visite ciblée pour répondre aux points soulevés.

FONDS DE PROJET SCIENCES-SOCIÉTÉ

Le RRSC a également contribué, avec la Fondation Science et Cité, au développement de l’offre muséale dans les cantons romands en finançant - par le biais d’un appel à projets - des films, débats, expositions, concours, mallettes pédagogiques, etc., visant à renforcer le dialogue sciences-société et les collaborations entre nos membres. Plusieurs de ces projets ont été distingués.

Les membres du RRSC ont toujours souligné l’importance de ce Fonds car il a permis de convaincre d’autres partenaires de participer au financement de ces projets. Le RRSC a ainsi pu aider à la création de : 13 projets de médiation scientifique et culturelle pour des publics variés, 5 expositions, 2 films, 2 jeux/concours, 2 cycles de débats/rencontres et une pièce de théâtre.