Nuit de la science

05-06.07.2014
MUSEE D'HISTOIRE DES SCIENCES
GENEVE

Pour sa dixième édition, qui aura lieu les 5 et 6 juillet 2014 dans le parc de la Perle du Lac, à Genève, la Nuit de la science revient avec LE thème "Tout ce qui brille… n'est pas or !". Les centaines de chercheuses et de chercheurs qui y participent viennent échanger, réfléchir ou simplement partager autour de leurs activités scientifiques et des différents enjeux de leur discipline. Sur des stands, dans des ateliers pour enfants, lors de miniconférences, par des expositions et du théâtre, ils s'engagent avec enthousiasme, créativité et passion pour mettre en dialogue des contenus et des curiosités.
Place aux étincelles, reflets et autres chatoiements scientifiques ! Il y aura de l'or, du bronze, de la lumière, des miroirs, des cristaux, des protéines lumineuses, et… des éclats de rire. Le thème choisi est aussi une invitation à se méfier des apparences: ce ne sont pas forcément les expériences les plus clinquantes qui apportent le plus à la connaissance, de même, un phénomène considéré comme simple a parfois des causes complexes. Attention aux faux-semblants, aux illusions d'optiques et autres artifices.
C'est sur les nombreux stands de science que pourra se faire la rencontre entre le public et les scientifiques issu-e-s des universités lémaniques et des hautes écoles, ou des musées genevois, sans oublier les différentes sociétés d'amateurs. Toutes et tous portés par leur enthousiasme communicatif et leur envie de partager leur passion avec un public le plus large possible. Parce que la science se déguste à tous âges et de toutes les façons, il y aura aussi de nombreux ateliers pour les familles, des présentations d'objets intrigants, de lumineuses et aériennes expositions, des contes, des spectacles qui proposent une lecture décalée des phénomènes scientifiques, des débats et même… de brillants palabres citoyens. Si l'or ou autres métaux nobles seront présents sur de nombreux stands avec l'orpaillage des géologues, l'or des natels ou les secrets du bronze coulé,  mille et une autres surprises étincelantes attendent les participants comme par exemple un atelier familial de light painting (dessiner avec des lampes de poche), une performance scientifiquement rigoureuse à propos d'un sujet aussi banal que les crêpes, un trio autour de la couronne d'Archimède dans lequel les mathématiques, la physique et la chimie de l'Université de Genève (UNIGE) s'associent pour un regard croisé sur une même expérience historique ou un grand miroir de 8 mètres de long qui permet de se voir pendu le long d'une façade d'immeuble.
La Nuit de la science, une expérience à vivre pour tous proposée par le Musée d'histoire des sciences, filiale du Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève. 

Tout public et gratuit.