Les Helvètes au Mormont

11.04.2014-19.10.2014
CHATEAU DE LA SARRAZ
LA SARRAZ

Découvert en 2006 sur la colline dominant Eclépens et La Sarraz, le site archéologique du Mormont revêt une importance exceptionnelle dans le monde celtique préromain.
L’exposition du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire au château de La Sarraz présente, en avant- première, un état des connaissances acquises à la suite des recherches initiées en 2006.
Le visiteur est confronté à un choix représentatif d’objets, d’ossements animaux et humains recueillis par milliers dans le comblement de quelque 200 fosses circulaires, excavées profondément dans le sous-sol. Une maquette, la restitution d’une fosse grandeur nature, et une présentation audiovisuelle complètent la visite.
L’occupation du Mormont est très brève. Elle se situe peu avant 100 av. J.-C., une décennie marquée par les raids meurtriers des Cimbres (des Germains) vers le sud de la France. Les Tigurins, une fraction du peuple celte des Helvètes, sous la conduite de Divico, les ont suivis dans leurs razzias.
Quelles circonstances ont donc pu conduire une communauté d’hommes, de femmes et d’enfants, à se regrouper au sommet de cette colline ? A y laisser les témoignages de pratiques rituelles qui se mêlent aux reliefs de repas ou de festins destinés à un grand nombre de participants ? L’exposition tente de répondre à ces interrogations. 

A découvrir jusqu'au 19 octobre 2014