LAB/LIFE

25.09.2014
MUSEE DE LA MAIN
LAUSANNE

Deux expositions sur le vivant

Exploration du vivant
Mouches du vinaigre, diabète, arabettes des dames, neurones, bactéries, crottes de loup, ADN, sommeil, chouettes, virus : le Musée de la main UNIL-CHUV se plonge dans l'actualité des sciences du vivant. Un parcours ludique qui reconstruit la vie de laboratoire à travers la démarche scientifique, et explore les défis de la recherche contemporaine en biologie et médecine. Des médiateurs vous invitent à découvrir le monde de la recherche et des travaux menés à Lausanne : testez, expérimentez et mettez la main à la pâte en leur compagnie.
Durant toute la durée de l’exposition, des chercheurs de l’UNIL et du CHUV vous accueillent dans leurs laboratoires installés au Musée. Vous y découvrirez des techniques innovantes et des démonstrations inédites pour le grand public. De la culture de peau pour grands brûlés aux courbes du sommeil: des expériences bonnes pour la tête et les mains !

Cellules souches : l’origine de la vie
Nous provenons tous d’une cellule souche. Sans ces éléments fondamentaux du vivant, notre vie ne durerait que quelques semaines. Leur puissance est extraordinaire : notre corps produit chaque minute environ 300 millions de nouvelles cellules ! Ainsi, notre organisme se régénère sans cesse. Comment utiliser cet immense potentiel pour soigner des pathologies ? Permettra-t-il d’affronter la maladie de Parkinson, le diabète ou le cancer ? Les chercheurs réussiront-ils à recréer en laboratoire de nouveaux vaisseaux sanguins, voire des organes entiers ? Dans cette exposition, vous découvrirez où se cachent vos cellules souches, et l’état actuel de la médecine régénérative.

A découvrir jusqu'au 22.02.2015