La fabrique de la nature

10.03.2015
MUSEE DU LEMAN
NYON

En pénétrant dans la Réserve des Grangettes, Matthieu Gafsou pensait découvrir un espace abandonné à la nature. A sa grande surprise, il se retrouve dans un territoire où les interventions humaines sont massives. Pour donner à voir ce façonnement de la nature, il choisit de montrer les traces d’interventions humaines au travers de photographies ostensiblement fabriquées. Ses images sont ainsi aux antipodes de la photographie naturaliste. Ne cherchant pas à célébrer la beauté de la réserve ou à montrer sa richesse végétale et ornithologique, il se contente de la présenter telle qu’il la perçoit : un espace régi par un équilibre fragile entre les actions humaines et les velléités de la nature, entre l’harmonie interne et les pressions extérieures.

Né en 1981, Matthieu Gafsou est sans conteste l’une des étoiles montante de la photographie suisse. Formé à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, il partage son temps entre ses travaux photographiques et ses enseignements à la Haute école d’art de Lausanne. Lauréat de nombreux prix et bourses, auteur de quatre livres, il a exposé dans des lieux prestigieux (Musée de l’Elysée, Musée d’art contemporain de Marseille, Moscow Museum of Modern Art, etc.). 

Ce projet photographique a été commandé à Matthieu Gafsou par la Fondation des Grangettes dans le cadre de son 25e anniversaire.

A découvrir jusqu'au 15.06.2015