Amazonie: Le chamane et la pensée de la forêt

20.05.2016
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE
GENEVE

Le MEG consacre son exposition aux Indiens de l’Amazonie. Conservant l’une des plus importantes collections ethnographiques dans ce domaine (près de 5000 pièces), le Musée présente pour la première fois un large ensemble d’objets provenant de neuf pays du bassin amazonien.

Des chatoyantes parures de plumes, des sarbacanes, des arcs et des flèches au curare, des nécessaires pour la prise d’hallucinogènes utilisés par les chamanes mais aussi des instruments de musique ou des céramiques plongent le public dans une atmosphère mystique. Ces objets invitent à la découverte du chamanisme et de l’univers de la forêt.

«Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» aborde aussi le thème du respect des droits des indigènes, de la défense de leur écosystème et de leur mode de vie. Elle donne la parole à des leaders amérindiens qui œuvrent aujourd’hui pour la sauvegarde de leur environnement et de leurs traditions ancestrales.

Cette exposition propose aux visiteurs une expérience immersive grâce à la richesse visuelle de ses collections, ainsi qu’aux installations sonores qui récréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours.

A découvrir jusqu'au 08.01.2017