LOUP - DE RETOUR PARMI NOUS

17.09.2016
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE
FRIBOURG

Le loup est sur toutes les lèvres ! Dans les journaux, les contes, les films… Mais qui l’a effectivement déjà vu ? D’ailleurs, savez-vous qu’il est de retour parmi nous ?
Qui dit retour dit d’abord départ ; et celui du loup, au 19e siècle, fut très mouvementé. Découvrez pourquoi et avec quel acharnement l’homme s’est débarrassé de cet animal qu’il considérait comme un concurrent. Tué en 1837, le dernier loup du canton de Fribourg fut naturalisé dans une posture effrayante qui en dit long sur l’image que l’on se faisait alors de cet animal.
 Si, durant des siècles, la cohabitation semblait impossible, l’environnement et l’opinion publique ont aujourd’hui évolué, rendant possible une lente recolonisation. Mais d’où viennent ces loups, et où sont-ils ? Comment ont-ils réussi à revenir et à retrouver une place dans un pays aussi peuplé que la Suisse ? Découvrez les aptitudes qui leur ont permis de s’adapter à ce nouvel environnement.
Simultanément, de nouveaux conflits et défis sont apparus, qui placent à nouveau le loup au coeur des débats. Le loup est présent dans l’imaginaire de chacun et de chacune, en bien ou en mal. Or les émotions guident souvent les opinions. Quelle place sommes-nous prêts à lui laisser à ce nouveau voisin, pour lui permettre de rester parmi nous ?

A découvrir jusqu'au 20.08.2017