Rhinostar

14.10.17
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE
FRIBOURG

Qu’est-ce qui réunit un homme préhistorique, Albrecht Dürer, un capitaine hollandais du 18e siècle, une restauratrice d’objets ethnographiques et des peintres indiens ? Le rhinocéros ! Présent tout au long de l’histoire de l’humanité, il est la star incontestée de cette exposition.
Au coeur des collections du Musée se trouvait un rhinocéros indien très endommagé. Sa conservation à long terme n’était pas assurée. Le musée devait-il se défaire de cette pièce acquise en 1889 ou investir dans sa restauration ? La valeur historique et scientifique du spécimen ainsi que son statut d’emblème d’espèces en voie de disparition ont pesé lourd dans la balance. Une jeune restauratrice a été mandatée pour, petit à petit, redonner sa jeunesse au rhinocéros défraîchi.
C’est une des histoires que relate l’exposition, à côté des aventures des rhinocéros enrôlés comme animaux de foire et de cirque, à des époques où leur apparition faisait sensation. Une large place est aussi réservée à la biologie et à la conservation des cinq espèces de rhinocéros actuels.
De Dürer à Niki de Saint Phalle en passant par Dalí, le rhinocéros a exercé une grande fascination sur le monde artistique. Les décors de l’exposition sont donc des peintures originales réalisées par des artistes du Sud de l’Inde dans le style Bollywood. Un clin d’oeil à l’ambiance du cirque-spectacle et à l’origine de la vedette de l’expo, le rhinocéros indien restauré du musée.

A découvrir jusqu'au 26.08.18