Graines pour le futur

18.05.2017
MUSEE ET JARDINS BOTANIQUES CANTONAUX
LAUSANNE

La conservation des ressources génétiques des plantes sauvages et cultivées représente une base nécessaire au développement d’une agriculture durable et à la création de nouvelles variétés adaptées à l'évolution des besoins et aux changements climatiques. Cette problématique est abordée dans le cadre d'une exposition et d'une série d'animations qui auront lieu entre mai et octobre 2017 aux Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois.
Les banques de gènes jouent un rôle important dans la conservation des ressources génétiques. Le Vavilov Institute of Plant Industry en Russie et le Svalbard Global Seed Vault en Norvège font partie des plus grandes banques de gènes. Plusieurs initiatives nationales participent à la conservation des ressources génétiques, comme par exemple pour la Suisse, les Agroscopes, Pro Specie Rara, et Rétropomme. En outre, la recherche fondamentale sur l'évolution des plantes cultivées permet de caractériser les ressources génétiques et documente leur origine ainsi que les possibilités d'hybridation avec des espèces apparentées. Ces données sont nécessaires à l’élaboration de programmes de croisements dans le but de créer de nouvelles variétés. Elles servent également à établir les conditions nécessaires au confinement d'un transgène dans un champ de plantes modifiées génétiquement.
Ce projet consiste en une exposition et un large programme d’animations sur les enjeux et les défis de la conservation de la diversité des plantes cultivées. L’exposition se déroulera aux Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne et de Pont-de-Nant.
L’exposition bénéficiera du travail du photographe professionnel Mario Del Curto, qui portent sur les deux plus grandes banques de gènes mondiales citées ci-dessus, ainsi que sur des instituts de recherches fondamentales et appliquées en Suisse. Dans les deux jardins botaniques, des cultures de variétés suisses et russes illustreront la diversité des plantes cultivées.

A découvrir jusqu'au 29.10.2017