PARCOURS ALPHA
Le RRSC a conçu et élaboré 5 expositions itinérantes, les parcours Alpha, sur la base d’une idée simple : amener la science là où on ne l’attend pas (parcs publics, quais, etc.) afin de sensibiliser le grand public à ce champ de la culture. Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont eu l’occasion de découvrir des énigmes en lien avec notre quotidien, la matière ou des thèmes universels comme le langage, l’évolution et la conscience. Les parcours alpha ont déjà été exposés sur plus de 25 sites de plein air : Signal de Bougy, quai de Vevey, de Neuchâtel, parc de Milan à Lausanne, Jardins botaniques de Genève et Neuchâtel, etc.
ÉVOLUTION / RÉVOLUTION (PDF)
Si vous vous êtes déjà demandé d’où vient l’Univers, ce qui provoque le hoquet, si les dinosaures ont pu boire l’eau du Léman, si nos ancêtres avaient des poils aux mains, ce parcours est pour vous. Elaboré au printemps 2010 par le Réseau romand Science et Cité (RRSC), avec le concours d'une quinzaine de ses membres, il offre aux promeneurs et curieux en tous genres une ballade à travers l'histoire de l'Univers, de la Terre et des hommes, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des sciences naturelles aux sciences humaines.
BABEL BLA BLA, LES MYSTÈRES DU LANGAGE (PDF)
D’où viennent les mots? Par où sont-ils passés avant de se nicher dans nos bouches? Combien de langues parle-t-on aujourd’hui dans le monde? Et combien en parlera-t-on demain? Peut-on communiquer si l’on est sourd, aveugle et muet? Les plantes peuvent-elles appeler au secours? Les Suisses et les Belges sont-ils moins francophones que les Français? Autant de questions auxquelles le parcours Alpha « Babel Bla Bla, les mystères du langage » tente de répondre en 17 énigmes ludiques et didactiques.
QUESTION DE CONSCIENCE (PDF)
Le fil conducteur de ce parcours « Questions de Conscience » est la conscience, passionnant phénomène qui se voit exploré dans sa double dimension, psychologique et morale. Les dix-sept panneaux abordent des thèmes variés: illusions d'optique et autre pièges sensoriels, différences entre perceptions humaines et animales, plongée en transe chamanique, invitation à écouter les petits bruits du silence… et à prendre conscience des enjeux de la biodiversité. L'humour est au rendez-vous, et même l'utopie, avec la mise en évidence d’un moyen enfin décisif de mettre fin à toutes les guerres!
MATIÈRES À RÉFLEXION (PDF)
Les « Matières à réflexion » peuvent appartenir à l’infiniment grand, à l’infiniment petit ou à l’infiniment moyen, au plus banal comme au plus exotique. A vous de les reconnaître à partir d’images poétiques, insolites et déroutantes.
MYSTÈRES DU QUOTIDIEN (PDF)
Le thème du parcours « Les Mystères du Quotidien » met en évidence une série d'objets apparemment étranges, mais en réalité liés à notre vie de tous les jours, ou encore des phénomènes dont nous n'avons pas clairement conscience, mais qui ont sur nous une indéniable influence.