balades végétales - Vren Attinger & Caroline Soldevila

01.02.2019
MUSEE & JARDIN BOTANIQUES CANTONAUX
LAUSANNE

Vren et Caroline aiment toutes deux se promener dans la nature, sentir son parfum, observer les végétaux, les cueillir, les assembler. Elles se laissent bercer et rêvent à leurs projets.
Caroline Soldevila, bijoutière et passionnée par la transformation de la matière, puise ses idées au Jardin botanique de Lausanne. De son art émergent des bouquets d’argent, des coupelles de toutes les couleurs, des bijoux provenant d’une fleur, d’une graine ou d’une feuille. L’infinie finesse de chaque pièce unique est tirée d’un instantané botanique. Caroline capture l’état éphémère d’un végétal et le convertit par la fonte en un métal précieux. Parfois, ses sculptures singulières restent à l’état pur. D’autres deviennent bijoux et prennent vie sur le corps de ceux qui les portent. Durant cette exposition, Caroline Soldevila en collaboration avec le Jardin botanique vous propose des cours de fonte d’argent dans son atelier, précédés d’une balade dans le Jardin. L’occasion de vivre une expérience inédite. Informations : www.soldevila.ch
Après avoir fait son choix de végétaux dans la nature, Vren Attinger aime travailler les plantes et assister au lent processus de transformation de la matière, variant en fonction de la nature du sol, de la saison, de l’humidité ou de la variété récoltée. Elle aime être confrontée à la fragilité ou l’indocilité de la matière, jouer avec les transparences et les épaisseurs, découvrir les surprises dues au séchage. Elle aime modeler, à l’occasion, des bols en végétaux dont elle apprécie la forme harmonieuse. Elle aime consacrer du temps à fouiller dans sa collection de végétaux prêts à l’emploi, à les choisir et chercher à les organiser. Elle aime passer à la réalisation d’un projet, parfois longue ou minutieuse, et arriver à l’effet escompté. Elle aime intriguer, surprendre, partager sa démarche et laisser chacun faire une lecture personnelle de ses créations.

A découvrir jusqu’au 28.04.2019