FONDS à L'ENCOURAGEMENT DE PROJETS

Depuis 2017, le RRSC propose chaque année à ses membres de participer à un appel à projets. Le projet retenu par le Jury se voit attribuer un montant de 10'000 CHF. Ce fonds vise à encourager autant que possible le lancement de nouveaux projets dans le domaine du dialogue sciences - société, et la prise de risque qui en découle. Plus largement, il vise à contribuer au développement d’une culture de sciences citoyennes en Suisse romande au travers de collaborations.

Édition 2023

Pour sa 7ème édition, le prix a été attribué à un projet de sensibilisation et de formation professionnelle dans le domaine de la protection du climat, porté par l’association MyBluePlanet et la fondation Jobtrek.

Le jury était composé de Sara Tochetti (médiatrice scientifique au MUZOO), Timothée Brütsch (journaliste scientifique chez CommunicationInScience) et Marie-Pierre Chevron (Comité RRSC). Il a particulièrement apprécié le public visé par le projet (des jeunes apprenti·es) ainsi que son impact concret et pertinent.

L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.


Edition 2022

Pour sa sixième édition, le prix a été attribué à un projet d’itinéraire didactique en ville de Lausanne porté par le Musée Historique Lausanne (MHL) et les Musée et Jardin botaniques cantonaux de Lausanne (MJBC) dans le cadre de leurs expositions sur le vert. Le projet, intitulé Balade verte, est soumis par les MJBC et le MHL.

Le jury était composé de Sylvie Logean (cheffe de la rubrique sciences du journal Le Temps), Catherine Pfister-Aspert (Musée d'histoire naturelle de Fribourg) et Béatrice Pellegrini (Comité RRSC). Il a particulièrement apprécié les collaborations établies par le projet et le fait qu'il donne à "lire et expérimenter de façon très évidente l'apport de la science aux enjeux actuels de la société“.

L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici

Edition SPECIALE 2021

La situation exceptionnelle due à la pandémie nous a conduits à changer les modalités de cette 5ème édition. Il a été décidé de doter le Prix de 15’000 CHF et d’allouer cette somme à trois projets à raison de 5’000 CHF chacun. Parmi les 12 dossiers soumis, le Jury a désigné les trois lauréats suivants :

FESTIVAL D’ARTS VIVANTS
Un projet proposé par le Jardin botanique de Neuchâtel en collaboration avec le Club 44, le Théâtre du Pommier, l'Université de Neuchâtel (Institut de psychologie et éducation)
L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.

VAL D’HÉRENS 1940-2040 // QUELS ENJEUX CLIMATIQUES ? Les plantes patrimoniales, témoins des changements climatiques
Un projet du Service Culture et Médiation scientifique de l'UNIL et du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l'UNIL en collaboration avec le jardin botanique Flore-Alpe et le Centre alpin de phytogéographie (CAP). L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.

mIAm: UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GOURMANDE
Un projet du Musée de la main UNIL-CHUV en collaboration notamment avec la Hochschule de Lucerne et l’Institut de recherche Idiap à Martigny. L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.

Le Jury était constitué d'Anne-Gaëlle Lardeau (EPFL Pavilions), Mauricio Estrada Muñoz (Musée d’ethnographie de Genève) et Sarah Sermondadaz (Heidi News).


Edition 2020

Pour sa 4ème édition, le Prix a été attribué à un projet porté par trois membres: le Fab Lab Onl’Fait, le Muséum d’histoire naturelle de Genève et le Scienscope (UNIGE). Intitulé “Collaboration être humain et micro-organismes: pour une industrie textile plus durable”, il propose un parcours entre biologie, technologie et société sous forme d'ateliers et d'une mini exposition pour enfants et adultes visant à sensibiliser le grand public à l’impact des industries comme la mode et le textile sur l’environnement, et à réfléchir à des pistes alternatives.
Le Jury était composé de Marie-Pierre Chevron (Université de Fribourg), Laurent Flutsch (Musée romain de Lausanne-Vidy) et Ludovic Maggioni (Muséum d'histoire naurelle de Neuchâtel).
L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici


Edition 2019

Pour sa troisième édition, le Prix a été attribué au projet proposé en commun par les Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois, le Jardin botanique de l'Université de Fribourg et l'Université de Berne, intitulé “Rares indigènes”. Il s’agit d’un atelier visant à sensibiliser les classes à l'érosion de la biodiversité en Suisse et ses causes, dans le cadre d'une future exposition sur cette thématique.
Le Jury était composé d'Olivier Glassey (Musée de la main UNIL-CHUV), Gilles Hernot (Musée d'histoire des sciences de Genève) et Nicolas Schaffter (Service Culture et Médiation scientifique de l'UNIL).
L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.


Edition 2018

Pour sa deuxième édition, le Prix a été attribué à la Fondation Jean-Marc Landry (FJML) et l’Interface sciences-société / L’éprouvette de l’Université de Lausanne (UNIL) pour leur projet commun d’atelier de médiation scientifique sur le loup, intitulé « Ménager la chèvre et le loup ! ». 
Cet atelier propose de mettre sur pied un atelier interdisciplinaire de médiation scientifique dont le but sera, selon les porteurs du projet, « de déployer la problématique du loup dans notre société, afin de l’approfondir, puis éventuellement de la dépasser, à la lumière des apports scientifiques les plus pertinents. Il s’agit d’une démarche d’intervention dans le débat public, où la démystification du loup, tant du point de vue de ses détracteurs que de celui de ses défenseurs, vise à favoriser le dialogue entre les différents protagonistes ».
Le Jury, qui s’est réuni le 18 mai 2018, a dû faire son choix parmi 6 projets. La grande part faite au dialogue et le fait qu’il prévoit d’atteindre les publics concernés en se rendant directement dans les régions rurales ont finalement fait pencher la balance en faveur du projet d'atelier sur le loup.
Le Jury était composé cette année d'Aurélie Coulon (RTS), Igor Chlebny (Bureau Presse et Promotion - Université de Neuchâtel) et de Béatrice Pellegrini (présidente du Réseau romand Science et Cité).
L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.


Edition 2017

La première édition a permis de rassembler sept projets présentant des formats variés et impliquant, pour certains, jusqu'à quatre partenaires. Lors de sa réunion, le Jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix au projet porté conjointement par L'éprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne (UNIL), et les Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC), dénommé « Sauvageons en ville ». Ce projet proposera dès le printemps 2018 une offre de rencontres scientifiques et culturelles en milieu urbain, afin de montrer les formes que revêt la nature en ville et questionner les liens que les citoyens entretiennent avec elle.
L’originalité du projet, son côté expérimental et le fait qu’il propose de faire sortir les scientifiques de leurs laboratoires sont parmi les arguments qui ont convaincu le Jury. Ce dernier était composé d’un membre du Comité du RRSC (Laurence-Isaline Stahl-Gretsch, vice-présidente), d'un journaliste scientifique (Sebastian Dieguez, hebdomadaire satirique Vigousse) et d’une représentante d'université (Farida Khali, Université de Fribourg).
L'esquisse soumise par les porteurs du projet dans le cadre de l'appel peut être téléchargée ici.