Danse avec les étoiles

20.02.2016
MAISON D'AILLEURS
YVERDON-LES-BAINS

La dimension poétique de l’existence est sûrement l’une de celles qui caractérisent le plus universellement la condition humaine. L’homme est en effet un être aux multiples compétences, mais il est aussi, et surtout, un être qui se reconnaît dans sa capacité à créer et s’émerveiller de la Beauté.

À une époque où la Culture est quelquefois remise en cause dans son « utilité » ou dans sa capacité à « changer la vie » (Arthur Rimbaud), la Maison d’Ailleurs a souhaité travailler en profondeur la question esthétique en réfléchissant à ce qu’il faut bien appeler la « Poésie de l’Ailleurs ». « Danse avec les étoiles » vous invite par conséquent à interroger la question des arts dans la science-fiction et, grâce aux œuvres de la compagnie Adrien M / Claire B (« XYZT, Les paysages abstraits »), d’Aurélien Jeanney (Les Voyages typo-graphiques de Jules Verne) et du studio apelab (Sequenced), la poésie qui émane des nouvelles technologies.

A découvrir jusqu'au 28.08.2016

 

L’envolée nordique

12.02.2016
JURASSICA
PORRENTRUY

La migration des oiseaux est un phénomène naturel remarquable. Elle met en évidence des prouesses et des mécanismes biologiques complexes encore mal connus. Ces déplacements sont étudiés par les chercheurs et sont une source d’inspiration pour les photographes, les peintres et d’autres artistes. La migration des oiseaux fascine et étonne. Durant l’hiver 2014-2015, notre région a eu la chance d’être animée par une invasion naturelle extraordinaire. Des Pinsons du Nord ont établi un dortoir de grande ampleur dans les bois entre Develier et Bassecourt. Quelques observateurs assidus ont profité de cette occasion unique pour immortaliser leur séjour dans le Jura.

Cette exposition laisse une place de choix aux différents témoignages recueillis lors de la venue de ces oiseaux dans notre région. Conférences, réalisation d’un film, projection d’un dessin animé, concours photo et sorties sur le terrain sont quelques-unes des activités proposées autour de l’exposition. Différentes manifestations sont également prévues autour de l’exposition.

N’attendez donc plus et migrez au JURASSICA Museum pour un grand voyage !

A découvrir jusqu'au 04.09.2016

le cuivre: matière

30.01.2016
MUSEE CANTONAL DE GEOLOGIE
LAUSANNE

Métal orange, le cuivre est caché partout : dans nos murs et sur nos toits, dans nos ordinateurs et notre alimentation, dans le bleu des images et le métal des trompettes et cymbales. Depuis près de 10 000 ans, le cuivre accompagne les humains et leurs civilisations.

Le Musée cantonal de géologie propose une découverte de ce métal étrange, indispensable et pourtant méconnu. Cette présentation temporaire se décline en deux volets dont le premier est consacré aux aspects naturels et aux propriétés remarquables et le second, à l’importance historique du cuivre.

A découvrir jusqu'au 07.08.2016

Pêche miraculeuse

16.12.2015
NOUVEAU MUSEE BIENNE
BIENNE

En exclusivité : les découvertes récentes du site de Sutz-Lattrigen–Rütte, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le NMB Nouveau Musée Bienne présente durant les deux prochaines années huit objets archéologiques provenant des dernières recherches menées dans le lac de Bienne.
Découvrez tous les trois mois un objet exceptionnel découvert sur le site néolithique de Sutz-Lattrigen-Rütte, avant qu’il ne reprenne le chemin du dépôt du Service archéologique.
Quels secrets nous révèlent ces anciens artefacts?
 
Objet N° 2 : Des pommes, des noisettes et des céréales
D’objets qui de prime abord ne paient pas de mine...
Objet N° 1 : Poignard en silex
Son histoire débute à plusieurs centaines de kilomètres du lac de Bienne.

A découvrir jusqu'au 20.03.2016

Medieval Factory

24.11.2015
ESPACE DES INVENTIONS
LAUSANNE

Outre les châteaux forts et les chevaliers, que devons-nous au Moyen Âge ?
Plusieurs inventions datant de cette époque facilitent encore notre quotidien aujourd’hui. Voir clair grâce à des lunettes, écrire sur du papier, se repérer à l’aide d’une boussole ou encore transporter du matériel avec une brouette, tout cela a commencé au Moyen Âge. Si certaines inventions, telles que la boussole et la poudre à canon, sont déjà connues en Orient avant leur apparition en Europe, il n’en reste pas moins que cette période de l’histoire est plus inventive qu’il n’y paraît souvent.
Cette exposition vous propose de le découvrir en s’intéressant à la fois à l’histoire et à la technologie de ces inventions et en mettant, bien sûr, la main à la pâte ! Des démonstrations sont prévues lors de votre visite : trébuchet et imprimerie n'auront plus de secret pour vous !

A découvrir jusqu'au 30.12.2016

L'Afrique qui disparaît! de Casimir Zagourski

17.11.2015
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE
GENEVE

Une donation de la SAMEG COLLECTIONS
Album de photographies de Casimir Ostoja Zagourski (1883 – 1944)

Grâce au don généreux de Frédéric Dawance par l’intermédiaire de la SAMEG COLLECTIONS, le MEG a acquis, au début de l’année 2015, un album de photographies en deux volumes intitulé L’Afrique qui disparaît ! Il regroupe 420 cartes postales réalisées à partir des tirages argentiques du photographe d’origine polonaise Casimir Ostoja Zagourski qui parcourut toute l’Afrique Centrale entre 1924 et 1941.
Les photographies de Casimir Zagourski visaient à recenser les paysages et la faune de l’Afrique Centrale ainsi que les coutumes et les visages des populations confrontées, en ces temps coloniaux, aux brusques changements imposés par les Européens. Zagourski commercialisa ses clichés à la pièce ou agencés dans des albums, dont certains exemplaires sont conservés dans les collections publiques et privées à travers le monde.

A découvrir jusqu'au 28.02.2016

Les Rois de la mare

24.10.2015
CENTRE NATURE LES CERLATEZ
SAIGNELEGIER

Les rois de la mare est une exposition bilingue français-allemand permettant de partir à la découverte des amphibiens de notre pays.
Le visiteur se verra projeté dans le monde des amphibiens selon l’esprit des châteaux et des chevaliers du Moyen-Age ! Serez-vous Sire Triton, Dame Grenouille ou Dame Salamandre ? A moins que vous ne préfériez être Sire Crapaud ? 
Une exposition conçue et réalisée par le Centre Pro Natura de Champ-Pittet.

 

Derrière la Grande Muraille

23.10.2015
LATENIUM
HAUTERIVE, NEUCHATEL

Au 3e siècle av. J.-C., les Xiongnu, cavaliers des steppes de Mongolie, se montrent très belliqueux envers leurs voisins du sud. Pour se protéger des attaques de ces redoutables tribus, Qin Shi Huandi, premier empereur de Chine, fait construire en un temps record une longue fortification. A sa mort et durant cinq siècles, Xiongnu et Han ne cesseront de s’affronter, engageant tantôt des conflits meurtriers, proposant tantôt des traités de paix et des alliances. De cette rivalité entre une civilisation tournée vers le nomadisme et le pastoralisme au nord, et une civilisation sédentaire et citadine, tournée vers l’agriculture au sud, vont s’affirmer deux mondes étonnants qui connaîtront chacun à leur manière un développement artistique, technique et économique hors du commun. Cette époque est marquée par la construction de la Grande muraille, l’ouverture de la route de la Soie, les riches tombes aristocratiques et un art animalier particulièrement expressif et dynamique.


A découvrir jusqu'au 29.05.2016

Florilèges botaniques : l'art au service de la science

09.10.2015
MUSEE & JARDINS BOTANIQUES
LAUSANNE

Située entre art et science, l'illustration botanique requiert un sens aigu de l'observation, une grande maîtrise technique, un sens de la composition et une connaissance pointue des plantes. Biologistes de formation, Martine Guex Meier et Christian Clerc allient dans leurs travaux naturalistes talent artistique et passion botanique. Ils présentent pour la première fois, pendant quelques semaines un panel de leurs œuvres naturalistes, pour l'essentiel des aquarelles, qu'ils ont réalisées au cours des vingt dernières années.

A découvrir jusqu'au 31.10.2015

Sel, Salz

19.09.2015
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE
FRIBOURG

Composé de chlorure de sodium, le sel est un minéral naturel de forme cubique. De l’Himalaya à Hawaï en passant par l’Iran, il s’habille de rose, de noir ou de bleu pour le plaisir de nos yeux.
Le sel se trouve en abondance sur terre. Si toutes les mers devaient s’assécher, il en resterait une couche de 75 m sur les trois quarts de la planète. Le sel est toutefois loin d’être anodin et se trouve aujourd’hui au carrefour d’intérêts liés à l’économie et à la santé.
Le sel habite presque toutes les armoires de cuisine de la planète. Sur la langue, il relève les saveurs sucrées et atténue les saveurs amères. Fine, grosse ou en pétale, c’est surtout sa granularité qui varie et qui met en émoi nos papilles.
Vital pour l’organisme, le sel consommé en trop grande quantité nuit pourtant à son fonctionnement. Sn Suisse, nous ingérons presque le double de la quantité recommandée par l’OMS. Problème majeur de santé publique, le sel peine néanmoins à quitter nos assiettes.
Sous la forme d’un parcours interactif, l’exposition amène le visiteur à goûter, toucher, sentir et admirer les mille et une facettes du sel. Elle lui révèle les secrets de la physiologie et lʼencourage à questionner ses habitudes alimentaires. L’occasion pour chacun de mesurer le rôle de ce minéral pour les sociétés et pour son organisme.

A découvrir jusqu'au 10.07.2016

Violences

01.07.2015 
MUSEE DE LA MAIN UNIL-CHUV
LAUSANNE

Les manifestations de la violence sont plurielles et protéiformes, visibles ou parfois cachées et honteuses, dénoncées ou banalisées. Au travers de regards multiples, l'exposition VIOLENCES questionne les diverses formes et sphères de la violence inter-personnelle. Elle interroge aussi des idées reçues et des paradoxes: Notre société est-elle réellement de plus en plus violente, comme le laisserait supposer la (sur)médiatisation de certains faits divers? Comment expliquer une sensibilité accrue face à ces phénomènes et, dans le même temps, une fascination pour le spectacle violent? Existe-t-il une «violence juste»?
Dispositifs interactifs, témoignages audio, avis d'expertes, courtes fictions filmées ou encore photographies interpellent le visiteur au fil de l'exposition. Il réalise alors que la perception de la violence varie d'un individu à l'autre, en fonction des contextes historiques, géographiques ou encore culturels.

A découvrir jusqu'au 19.06.2016

 

Y en a point comme nous

13.06.15
MUSEE ROMAIN DE LAUSANNE-VIDY
LAUSANNE

«On a un bien joli canton», écrivait Jean Villard Gilles au début de La Venoge. Dans d’autres textes, il dépeignait les Vaudois comme des épicuriens inquiets quoique nonchalants, bien-pensants mais tolérants, modestes et malicieux, indécis sauf pour trois décis: des «tout bons types» en somme. Mais un bon demi-siècle après, en 2015, existe-t-il réellement une identité, une culture, une mentalité vaudoise? Et si oui, comment les définir? Entre traditions et globalisation, histoire et terroirs, paysage et langage, accent et sarments, poètes et topettes, pâté et papet, Liberté et Patrie, qu’est-ce qui aujourd’hui dessine la «vaudoisitude»? Voilà qui soulève une épeclée de questions. A l’heure où la notion de patrimoine immatériel est à l’honneur, le Musée romain de Lausanne-Vidy consacre donc une exposition maison, plus ethnographique qu’archéologique, à la culture et à l’esprit vaudois.

A découvrir jusqu'au 14.02.2016

Aqualogue

20.05.2015
MUSEE CANTONAL DE ZOOLOGIE
LAUSANNE

Ephémères, plécoptères et trichoptères: qui sont-ils ?
Si vous n'êtes pas un habile pêcheur à la mouche, vous ne les connaissez sans doute pas encore. Pourtant, chaque mètre carré de rivière peut abriter jusqu’à 30'000 insectes aquatiques. Dans chaque méandre, sous chaque caillou se trouve une faune très diversifiée où se côtoient redoutables prédateurs, paisibles détritivores et herbivores.
On dénombre plus de 500 espèces d’Ephémères, Plécoptères et Trichoptères en Suisse. Ces insectes aquatiques sont de très précieux bioindicateurs puisque leur présence nous renseigne sur l’état de santé des lacs et rivières.
Aqualogue évoque une alliance forte entre milieu aquatique, images et science. Ce mot-valise a été imaginé à l’origine pour un projet naturaliste associant photographies d'insectes aquatiques et approche scientifique. Séduit par la qualité du travail photographique, le Musée de zoologie s’est associé avec les instigateurs du projet et la Direction Générale de l'Environnement (DGE) pour créer l’exposition Aqualogue.

A découvrir jusqu'au 26.04.2016

De mémoire d'arbre

30.05.2015
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE
FRIBOURG

Les arbres sont des organismes singuliers qui occupent une place primordiale au sein de la nature, mais aussi des sociétés humaines. Ressources aussi bien matérielle que spirituelle, ils ont marqué presque toutes les cultures du monde et ont su préserver leur charge symbolique jusqu’à aujourd’hui.
L’histoire des arbres compte des millions d’années. D’importants événements géologiques comme la formation des chaînes montagneuses ou les changements climatiques ont conditionné leur évolution.
L’exposition présente des arbres et des forêts d’Europe qui n’ont survécu à la dernière période glaciaire que dans des refuges isolés de la région sud-ouest-asiatique, de la Méditerranée et des îles macaronésiennes comme Madère ou les Canaries.
Par un subtil jeu d’ambiances forestières de Chine, du Japon et de Corée, l’exposition présente d’abord les forêts fribourgeoises telles qu’elles étaient il y a plusieurs millions d’années. Elle ramène ensuite le visiteur dans le présent pour un voyage à travers la forêt hyrcanienne d’Azerbaïdjan, la forêt colchique du nord-est de la Turquie et les forêts de lauriers des îles Canaries.
Le visiteur peut approfondir les divers sujets à l’occasion des excursions, des conférences et des divers ateliers et animations proposés.

A découvrir jusqu'au 31.01.2016

Secrets

17.05.2015
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL
NEUCHATEL

L’exposition Secrets conclut la trilogie du MEN consacrée au Patrimoine culturel immatériel. Une série d’installations présentées dans des lieux publics de la ville de Neuchâtel illustrent l’importance, la place et le fonctionnement du secret dans la société.

A l'instar d'un jeu de pistes, des cartes permettent de s’orienter et donnent des indices pour découvrir les différents sites du parcours. Pour progresser, il faut observer, lire, écouter, comprendre et faire preuve d’imagination.

A découvrir jusqu'au 18.10.2015

Terre & Soleil

13.05.2015
MUSEE D'HISTOIRE DES SCIENCES
GENEVE

Le Soleil se lève et se couche, les planètes comme les étoiles décrivent leurs courses dans le ciel. Tout semble donc bien tourner autour de nous, habitants d'une Terre immobile et centre du monde… Cependant des esprits brillants des 16e et 17e siècles remettent en cause cette conception du système solaire basée sur le bon sens (c'est-à-dire la perception des sens). Pour expliquer le mouvement des astres, ils relèguent la Terre au rang de simple planète et placent le Soleil au centre. Deux perspectives entrent ainsi en conflit: le modèle géocentrique basé sur ce que l'on perçoit depuis la Terre et le modèle héliocentrique qui intègre l'ensemble des observations astronomiques. Le cheminement proposé s'articule autour de ce grand saut conceptuel, avec notamment la figure de Galilée comme pivot central.
Le site du Musée d'histoire des sciences invite le visiteur à découvrir, dans un parcours jalonné de dispositifs interactifs, d'instruments des collections et d'ouvrages anciens, l'histoire de cette révolution.

A découvrir jusqu'au 04.04.2016

Fleurs d'abeilles

24.04.2015
MUSEE & JARDINS BOTANIQUES CANTONAUX
LAUSANNE

Fleurs d’abeilles est une exposition à découvrir en extérieur, en cheminant dans le Jardin botanique et sur la colline de Montriond. Elle concerne le monde des abeilles – sauvages et domestiques –, les dangers qui les menacent, ainsi que leurs interactions avec les plantes. Les thèmes suivants sont abordés : les abeilles sauvages ou domestiques, une fleur pour chaque abeille, des abeilles et des hommes, sans abeilles pas de fruits, la vie en société, où sont passées nos abeilles, des abeilles dans nos jardins. 
Cette exposition a été créée au Jardin botanique de Neuchâtel et est présentée à Lausanne en collaboration avec la Ville de Lausanne (SPADOM, Service des parcs et domaines)

A découvrir jusqu'au 31.10.2015

Exoplanètes

21.03.2015
MUSEUN D'HISTOIRE NATURELLE
GENEVE

Le 6 octobre 1995, deux astrophysiciens suisses de l'Observatoire de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz, rendent publique une découverte scientifique majeure. Ils sont les premiers à détecter une planète située hors de notre système solaire. C'est le 20e anniversaire de cette découverte qui est fêté cette année avec la grande exposition inédite Exoplanètes.
Cet événement, le Muséum, en partenariat avec l'Université de Genève et le PRN PlanetS, le fête dès le 21 mars 2015. Exoplanètes réserve une part égale au savoir et au rêve, puisque l'observation d'un ciel étoilé et l'infini qu'il recèle ont toujours suggéré les deux. On visite le zoo des planètes. On plaint le pauvre Giordano Bruno mort sur le bûcher pour avoir affirmé haut et fort que les étoiles sont autant de soleils et qu'elles réchauffent une infinité d'autres mondes. On cherche même la vie ailleurs dans l'Univers.
Un riche programme culturel accompagne Exoplanètes: cycles de conférences, projections, animations et visites découvertes, mais aussi rendez-vous originaux tels que la participation à la Nuit des musées ou à la Fête de la nature, un dimanche de science et tango, des observations astronomiques, le CinéTransat du 24 juillet avec la projection de Gravityet, bien entendu, la commémoration des 20 ans de cette découverte en octobre 2015.

A découvrir jusqu'au 04.04.2016

Poussins - 30ème édition

14.03.2015
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE DE FRIBOURG
FRIBOURG

En 2015, l’exposition Poussins fête sa 30e édition ! Si elle a évolué au cours du temps, le public lui est resté fidèle. Non seulement toute une génération de Fribourgeoises et de Fribourgeois la connaisse, mais sa réputation dépasse largement les frontières cantonales. Poussins n’est plus seulement une exposition, c’est un événement incontournable du printemps.
Pour ce jubilé, l’exposition reste fidèle à elle-même avec ses couveuses, sa poussinière et son poulailler, et reprend quelques éléments plébiscités autrefois par le public comme les cailles vivantes ou les œufs géants. Elle offre aussi un petit voyage dans le temps avec une rétrospective d’affiches, des photos-souvenirs et quelques archives télévisuelles. La parole a aussi été donnée aux gens d’ici et d’ailleurs à travers un micro-trottoir réalisé pour l’occasion.

A découvrir jusqu'au 19.04.2015

La Suisse redessinée. De Napoléon au Congrès de Vienne

13.03.2015
MUSEE NATIONAL SUISSE
PRANGINS

Cette exposition explore de manière originale, notamment par des micros-trottoirs et des interviews inédites d’historiens, la création d’une Suisse nouvelle au Congrès de Vienne (1814‒1815). Quels enjeux représente la Suisse pour les puissances européennes au lendemain de la chute de Napoléon et de son empire ? Pourquoi ces dernières se soucientelles d’un territoire si exigu et divisé ? S’il est vrai que la délégation suisse et les nombreux représentants cantonaux n’ont pas de rôle officiel à jouer, un comité spécial est constitué pour étudier de près la « question suisse ».

A découvrir jusqu'au 13.09.2015